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J'aime le Maudit !








Notre bonne vieille France n’aime pas les écrivains inclassables. Si les exemples ne 

manquent pas dans la littérature blanche, le Noir, qui pourtant est une littérature de 

déclassés subit lui aussi cette même loi imbécile.

Mais, qu’est-ce qu’un inclassable ? On pourrait penser, par exemple, à un écrivain 

cabochard qui ne fait jamais ce qu’on attends de lui , un auteur frivole qui change de 

style comme de chemise, un hystrion qui travaille encore sur Pc alors que l’ensemble

 de ses collègues ont adoptés le Mac  depuis belle lurette! Bref , un homme peu fiable 

qui ne tient jamais ses promesses? Car, voyez-vous, le public a ses habitudes et vouloir 

changer ses petites manies est toujours périlleux. C’est à coup sur ce que vous 

expliquerai un éditeur en tétant son Roméo et Juliette (1) ou un marchand de lessive en 

empilant ses barils en tête de gondole.

Cette qualité qui n’est pas immédiatement visible chez les écrivains, nous la retrouvons 

par exemple chez les grands peintres qui évoluent tous au fil du temps à une vitesse

foudroyante. Si au moment de la présentation de leurs nouvelles toiles certains esprits 

bienveillants demandaient clairement leurs têtes, pendant que le public tentait de 

gratter la peinture pour faire disparaître ces formes et couleurs sacrilèges(2), bien après 

leur mort, les voilà devenus des génies !

Dans notre sphère polar, on élèvera probablement une statue au grand James Ellroy 

tout près du golf de Los Angeles dont j'ai oublié le nom. Un spécialiste nous parlera 

(avec des trémolos dans la voix) de ce pionnier de l’abstraction littéraire au style si particulier.

En France le champion incontesté des inclassables reste Pierre Siniac.Ce Pierrot le fou 

du roman noir est l’auteur de nombreux bouquins de genre et de contenu différents. 

Il y a d’abord le polar classique comme Deux pourris dans l’île (Sérienoire) avec sa 

construction si parfaite. Puis, la série totalement déjantéedes luj inferman et ses deux 

héros débarqués d’un autre monde. Mais l’homme a officié également dans le style 

vieille France, avec ceMystère de la sombre zone, qui fait évidemment penser à ce 

cher Gaston, plongeant même dans l’épopée militaro-cynique avec lefranchouillard et 

croustillant Morfalous. Ses deux chefs-d’oeuvrerestant (à mon sens)Femmes 

blafardes et Aime le Maudit. Deux récits remarquablement construits mettant en scène

 ces fameuses « petites gens » qui n’ajamais cessé d’observer de son œil malicieux.

On pourrait dire pour conclure que notre bonhomme ironise presque toujours sur la 

méchanceté crasse des humains. Alors, Célinien, notre bon Pierrot ? Lisez tout Siniac 

et vous verrez par vous-même.

Julius Marx


(1) C’est un cigare cubain !
(2) L’anecdote est véridique

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